Assoc. Prof. Dr. Sertac Meydaneri

Hôpital de la Faculté de Médecine de l'université de Maltepe
Chirurgie de la scoliose et de la Kyphose
Sertac Meydaneri
Scoliose

Scoliose

La scoliose est une affection de la colonne vertébrale qui se caractérise par une courbure en forme de S ou de C lorsqu'on la regarde de côté. Cette affection, qui apparaît généralement pendant l'enfance et l'adolescence, empêche la colonne vertébrale de s'aligner correctement. Bien que la cause exacte de la scoliose soit inconnue, on pense qu'elle est liée à des facteurs environnementaux, génétiques ou neuromusculaires. La gravité de la scoliose peut varier de légère à sévère et, dans certains cas, elle peut évoluer sans symptômes. Toutefois, dans les cas avancés, la courbure de la colonne vertébrale et les troubles posturaux associés peuvent entraîner une gêne physique, des douleurs dorsales et lombaires, des difficultés respiratoires et une pression sur les organes. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent contribuer à prévenir la progression de la scoliose et à améliorer la qualité de vie.

service

Kyphose

La kyphose est une affection caractérisée par une augmentation excessive de la bosse normale de la région thoracique (dos), l'une des courbes naturelles de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est normalement caractérisée par une courbe vers l'intérieur dans les régions lombaire et cervicale, appelée lordose, et une courbe vers l'extérieur dans le dos, appelée kyphose. Toutefois, si la cyphose est plus élevée que la normale, la colonne vertébrale prend une forme arrondie et le dos s'arrondit. Ce phénomène est souvent dû à des troubles de la posture, à une faiblesse musculaire, aux effets de la vieillesse ou à certaines maladies. La gravité, les symptômes et les méthodes de traitement de la cyphose varient d'un individu à l'autre. La thérapie physique, l'exercice, l'utilisation d'orthèses et, rarement, l'intervention chirurgicale sont utilisés pour gérer la kyphose.

service

Chirurgie de Révision

Les opérations de reprise sont pratiquées dans les cas de scoliose précoce et de scoliose congénitale. En outre, la chirurgie de révision doit être pratiquée en cas d'infection, de défaillance des instruments (implants), de pseudarthrose (problèmes d'union) ou de procédure chirurgicale incomplète. En d'autres termes, les patients atteints de scoliose et de cyphose qui nécessitent une révision en raison de problèmes mécaniques, de complications, d'infections et de problèmes de croissance ou de vieillissement qui se développent avec le temps sont opérés dans notre clinique par une équipe expérimentée.

shape

Assoc. Prof. Dr. Sertac Meydaneri

Orthopédie et chirurgie du rachis

Le Dr Meydaneri et son équipe disposent de connaissances compétentes et d'une vaste expérience opérationnelle puisqu'ils ont traité avec succès plus de 10 000 patients depuis 2013.

Chirurgien spécialisé et personnel médical

Chirurgien spécialisé et personnel médical

Les nerfs sont surveillés instantanément avec NeuroMonitoring

Les nerfs sont surveillés instantanément avec NeuroMonitoring

Chirurgie de la scoliose

Chirurgie de la scoliose

Chirurgie de la kyphose (bosse)

Chirurgie de la kyphose (bosse)

Chirurgie de révision de la scoliose et de la kyphose

Chirurgie de révision de la scoliose et de la kyphose

shape1

10

Années d'expérience

10000

Patients

2013

Depuis

25

Patients de différents pays

Images de la Procédure

Joyeux Patients

Questions sur la scoliose

What is Scoliosis (Spinal Curvature)?
Il s'agit d'une déformation causée par une courbure de la colonne vertébrale vers la droite ou la gauche de plus de 8 à 10 degrés, vue de face et de dos, et par le mouvement de rotation qui l'accompagne (rotation) autour de son axe. La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale que l'on rencontre le plus souvent parmi les déformations de la colonne vertébrale et qui entraîne de graves troubles de la posture à un stade avancé.
Quelles sont les causes de la scoliose ?
Bien que la cause ne soit pas exactement connue, de nombreuses théories telles que les maladies musculaires, congénitales, les maladies du tissu conjonctif, les défauts génétiques, les troubles hormonaux sont mises en avant.
Mon enfant a une scoliose, que dois-je faire ?
First of all, you should consult a spine surgeon. Necessary physical examination should be performed and outpatient scoliosis radiographs should be evaluated. After the tests and examination, the diagnosis and treatment protocol should be determined.
La scoliose disparaît-elle avec la kinésithérapie et la chiropractie ?
La chariopraxie n'a pas sa place dans le traitement de la scoliose. Les courbures supérieures à 15-20 degrés et inférieures à 40-45 degrés qui ne nécessitent pas d'intervention chirurgicale peuvent être contrôlées par la kinésithérapie et des exercices. Cependant, la thérapie physique n'est pas appliquée dans le traitement de la scoliose congénitale et des courbures avancées.
La chirurgie de la scoliose est-elle risquée ?
Comme toutes les chirurgies orthopédiques, les chirurgies de la scoliose comportent également des risques. Toutefois, les possibilités technologiques actuelles permettent de minimiser ces risques. Ces opérations doivent être réalisées par une équipe et un plan chirurgical sûrs.
Est-ce que je vais grandir après une chirurgie de la scoliose ?
Après une chirurgie de la scoliose, une augmentation moyenne de la taille de 3 à 8 cm est réalisée, en fonction du degré de courbure.
Dans quelles tranches d'âge la chirurgie de la scoliose est-elle pratiquée ?
Les chirurgies de la scoliose peuvent être pratiquées dans tous les groupes d'âge à partir de l'âge de 3 ans.
Quand pourrai-je marcher après l'opération et quand pourrai-je sortir de l'hôpital ?
Les patients sont pris en charge par notre équipe dans notre clinique 24 heures après l'intervention chirurgicale. Nos patients sortent le 3ème ou 4ème jour après l'intervention de manière mobile.
Je souffre d'une scoliose avancée, que se passera-t-il si je ne me fais pas opérer ?
Une scoliose sévère peut entraîner des problèmes cardiaques et pulmonaires, une calcification de la colonne vertébrale et des lésions nerveuses.
Puis-je faire du sport après une chirurgie de la scoliose ?
Après la période de convalescence qui suit l'opération de la scoliose, vous pouvez faire du sport sous la supervision d'un médecin.
La chirurgie de la scoliose empêche-t-elle d'accoucher ?
Non, il n'y a pas d'obstacle.

Questions sur la Kyphose

Qu'est-ce que la Kyphose (bosse) ?
Il s'agit d'une maladie qui survient lorsque la colonne vertébrale est courbée vers l'avant. La kyphose peut être congénitale ou acquise (cyphose congénitale). La kyphose est plus fréquente dans le dos. La limite supérieure de l'angle normal de la kyphose dans cette région est de 50 degrés, et lorsqu'elle dépasse ce degré, on parle de kyphose au niveau de la maladie.
Mon enfant est atteint de kyphose, que dois-je faire ?
Tout d'abord, vous devez consulter un spécialiste de la chirurgie de la colonne vertébrale et obtenir des informations précises. Après l'examen physique et l'imagerie radiologique nécessaires, le diagnostic et l'algorithme de traitement doivent être organisés.
La kyphose et le trouble de la posture sont-ils la même chose ?
Non, ce n'est pas le cas. Certains patients ont une tendance habituelle à s'avachir. Les radiographies de ces patients montrent que les angles de kyphose sont inférieurs à la valeur normale. Là encore, ces patients peuvent corriger leur posture quand ils le souhaitent ; en revanche, les patients souffrant de kyphose ne peuvent pas corriger leur posture, même s'ils le souhaitent, et leurs angles de cyphose sont supérieurs à la valeur normale (plus de 60 degrés) sur leurs radiographies.
Quand les patients atteints de kyphose doivent-ils être opérés ?
Les patients présentant une courbure supérieure à 70-75 degrés et une cyphose congénitale nécessitent une intervention chirurgicale.
Quand pourrai-je marcher après une opération de la kyphose ?
Nous mobilisons généralement nos patients à la 24e heure après l'opération et les laissons sortir après 3 ou 4 jours d'hospitalisation.

NEUROMONITORING PEROPÉRATOIRE

Il s'agit d'un système qui permet de surveiller en permanence le cerveau, la moelle épinière, les racines nerveuses et les voies réflexes sur le moniteur en émettant des impulsions électriques par le biais d'électrodes placées sur le cuir chevelu et les muscles du patient pendant l'opération, afin de minimiser les dommages (risque de paralysie) qui peuvent se développer dans les nerfs à la suite d'une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale. Ils alertent le chirurgien lorsqu'il y a un changement dans les valeurs surveillées par le neurologue tout au long de l'opération. Ainsi, des dommages irréversibles (tels que la paralysie) sont évités et la qualité de vie ne diminue pas. Le patient peut retourner rapidement à son domicile et à son travail.